Cette fille c’était mon frère – Julie Anne Peters

Cette-fille-c-etait-mon-frere

380 pages

Edition : Milan

Note: 17/20

Résumé:

« Depuis le début, j’avais l’impression d’avoir une grande soeur plus intelligente, plus sympa, plus jolie – du moins, elle l’aurait été si elle avait pu s’habiller en fille… »

Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place, dans l’ombre d’un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l’être et qui va tout bouleverser.

Mon avis:

Ce roman est tout simplement passionnant et très enrichissant. Tout d’abord, il traite d’un sujet que je n’avais alors jusqu’ici jamais abordé au cours de mes lectures: la transsexualité. Cela est donc très intéressant; dans la mesure où, par le biais du personnage principal, nous sommes amenés à nous mettre régulièrement à la place de Liam, le personnage principal, et donc de mieux comprendre ce que cela implique réellement.

En premier lieu, nous pouvons voir que Liam/Luna  apparaît aux yeux des autres comme quelqu’un de très intelligent et populaire. Mais la réalité est complètement différente. C’est même tout le contraire. Face au fardeau du lourd secret qu’il porte sur ses épaules depuis sa plus tendre enfance, il ne pourrait faire face s’il n’avait pas le soutien intarissable de Regan, sa sœur.

Ces deux personnages sont pour moi très touchants. On voit qu’ils partagent une belle complicité, et qu’ils sont tout l’un pour l’autre.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Regan, même si je dois bien l’avouer, il y avait des moments où elle m’énervait un peu (mais ça ne durait jamais longtemps, je la pardonnais toujours assez vite). En effet, même si ce n’est pas elle qui est, si on peut le dire comme cela, en première ligne dans cette situation plus que difficile à vivre, elle doit déjà faire face à un manque de confiance en elle, et à la solitude. En effet, la jeune fille n’a pas de véritable amis.

Par ailleurs, la relation que les deux adolescents entretiennent avec leurs parents n’est pas vraiment chaleureuse. Entre un père très sexiste et plein de préjugés, et une mère complètement effacée, la communication est loin d’être le point fort de leur famille.

Pour finir, j’ai vraiment adoré ce livre. Il s’agit là d’une histoire plus que touchante. Cela m’a permis de mieux comprendre ce qu’est la transsexualité pour ceux qui vivent cette situation au quotidien, et ce qui est génial, c’est que même s’il y avait des moments où j’ai eu envie de pleurer, on peut quand même trouver des passages drôles.

De plus, la plume de l’auteur est vraiment belle. Elle nous permet de nous glisser dans la peau des personnages, de nous procurer des émotions fortes. On ne voit pas les pages se tourner, une fois qu’on commence sa lecture, on a du mal à s’arrêter !

Je le recommande vivement !

 

Laisser un commentaire