The Curse – Marie Rutkoski

the-curse,-tome-1---the-curse-872169-264-432

456 pages

Edition: Lumen

Note: 14/20

Résumé:

GAGNER PEUT-ÊTRE LA PIRE DES MALÉDICTIONS…

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la « malédiction du vainqueur » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas ce qu’il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Mon avis:

Alors. Tout d’abord, j’ai acheté ce roman car le résumé m’intriguait beaucoup. Je m’étais dit qu’il pourrait par exemple donner un tout autre point de vue sur les colonisations, même si je sais bien sûr que ce roman est fictif. De plus je me suis dit que ça avait l’air d’être un roman avec pas mal de suspens et de rebondissements.

Cependant, quand j’ai débuté ma lecture, j’ai eu une assez mauvaise première impression. Je me suis assez vite dit que je n’allais pas aimer. Puis j’ai changé d’avis, j’ai commencé à le trouver intéressant… pour changer d’avis à nouveau.

En fait, l’action est assez longue à se lancer, je trouve, que dans une première partie, le roman semble un peu mou, qu’il ne se passe pas grand chose. Puis l’action démarre petit à petit, et on se retrouve enfin dans le bain, avec une situation qui s’envenime, des rebondissements inattendus…

Par rapports aux personnages, j’ai apprécié Kestrel, qui semble être une jeune fille déterminée, rusée, et qui à l’air d’avoir bon coeur. Par contre, j’ai moins aimé son père, je ne sais pas trop pourquoi, il à l’air d’avoir quelque chose à cacher, j’ai l’impression qu’on ne peut pas lui faire confiance… Quant à Arin, même après avoir terminé le roman, je n’arrive pas vraiment à le cerner. Il est assez mystérieux, et je n’arrive pas encore à voir si c’est quelqu’un de fiable ou pas.

Au final, je suis assez mitigée sur ce roman, d’un côté j’ai bien aimé, mais d’un autre j’ai quand été pas mal déçue… En tout cas The Curse continue de m’intriguer, et je n’exclue donc pas de lire la suite.

2 réflexions sur “The Curse – Marie Rutkoski

Laisser un commentaire